A l’écoute de mes talents

Eveiller et accueillirFaire confianceDévelopper, découvrir et partager

Eveiller et accueillir

Nous sommes tous nés sous un même ciel en permanente transformation. Ce ciel qui nous a vu naître et qui nous verra disparaître se configure continuellement, offrant à celles et ceux qui apparaissent un agencement unique. Non pas que nous pensions à la prédestination; plutôt à une métaphore qui laisse entendre que si nous pouvons acquérir du métier dans tout ce que nous entreprenons par l’exercice, nous avons également la possibilité de partir de ce que nous avons reçu en cadeau pour aller de l’avant dans notre vie: j’aime écrire, danser, pratiquer la musique, faire la cuisine… Pour certains d’entre nous, les talents que nous avons reçus ont été enterrés: par un-e parent-e, un-e enseignante, un événement. Parfois par nous-même. Il s’agit de les éveiller à nouveau, car ils ne nous ont pas quitté, aussi vrai que la couleur de nos yeux ne change pas. Ils sont simplement endormis et nous avons alors pour tâche de les réveiller. Accueillir nos talents propres et y goûter. Voir qu’en les mettant chaque jour à mon service, je parviens à les laisser résoudre nombre de situations compliquées que je rencontre.

Faire confiance

Nous possédons en nous tout ce dont nous avons besoin pour trouver les bonnes solutions, sortir de la plainte et des souffrances, nous développer en harmonie avec notre être authentique. C’est là et je ne le sais pas encore. C’est là et je ne le sens pas encore. Faire confiance en ses propres talents et les exercer pour avancer dans la vie, c’est postuler que si je fais ce que j’aime et j’aime ce que je fais, alors il n’y a ensuite plus qu’à laisser agir, pour mon plus grand bien, celui des autres et le bien du monde. Rien que ça..! La confiance en ses propres ressources fait partie du parcours de l’Approche Centrée sur la Personne et nous pouvons la travailler à travers nos qualités et nos aspirations. C’est ce que nous proposons d’exercer durant la saison 2018/2019 au Centre du Saugy.

Développer, découvrir et partager

En développant mes talents et en découvrant ceux des autres, en les partageant, j’enrichis mon expérience propre et je participe à enrichir celle des autres. Je peux également découvrir comment les ressources de chacune et chacun se manifestent et comment elles peuvent nous servir lorsque nous créons ensemble un environnement favorable à leur développement. Nous poursuivons donc notre travail sur les conditions facilitatrices de l’ACP (écoute silencieuse, bienveillance, non-jugement et non-savoir, entre autres) tout en nous appuyant sur le Focusing pour laisser ses ressources nous parler et nous aider dans notre cheminement.