Programme

4 septembre 2017

Écoute silencieuse – Dégagement de l’espace

C’est un truisme que de dire que pour faire de ma vie une œuvre d’art, je pars toujours d’où je suis et avec ce que j’ai. Pour cette première session, nous allons aller à la découverte des talents, qualités, ressources  qui sont en nous, à notre disposition. Nous laisserons tout d’abord émerger ceux que nous allons mettre au service de cette œuvre d’art que nous démarrons. Puis nous partagerons ensemble ce que nous avons découvert. Ce sera l’occasion d’aborder la notion de dégagement de l’espace et d’écoute silencieuse.

2 octobre 2017

Le felt sens ou sens corporel

Pour cette deuxième session, nous allons faire une immersion au cœur du Focusing en expérimentant le felt sens ou sens corporel. Divers exercices seront proposés et partagés, nous permettant de goûter à l’expérience de chacun-e. Si le sens corporel est au cœur du travail du Focusing, il doit cependant et avant tout vivre au cœur de notre propre expérience. Chacun-e va tenter de ressentir comment ce felt sens se manifeste et ainsi découvrir comment il est possible de le mettre au service de son travail de découvreur.

6 novembre 2017

Autolouange

En travaillant avec l’écriture, cette session va nous inviter à écrire le poème, l’histoire, le récit, concis et profond de qui je suis et de le déclamer. Cette déclaration se fait sans masque et sans vanité, avec humilité et bienveillance envers soi-même et le groupe, en allant chercher au plus profond de moi ce que je ressens comme vrai. Ce n’est pas rien, puisque c’est à partir de ce poème que je ferai de ma vie une œuvre d’art. Nous aborderons à cette occasion la possibilité de faire appel à notre sens corporel pendant que nous écrivons, pour laisser à notre main la liberté d’écrire au plus proche de ce que nous ressentons comme étant bon et juste pour nous.

4 décembre 2017

Ce que je lâche, ce que je prends

Dans ma préparation à Faire de ma vie une œuvre d’art, il y a certaines habitudes, tendances, programmes, etc. que je désire lâcher car ils ne m’aident pas; il y a également des énergies, des expériences, des forces dont je dispose et que je désire mettre au service de mon projet.
Lors de cet atelier, nous nous servirons du dessin pour identifier les blocages qui nous empêchent d’avancer et les congédier, afin de laisser émerger les énergies qui facilitent notre projet et les cultiver.

8 janvier 2018

Je choisis de…

Quels sont les actes de ma vie que je ne vis pas comme contribuant à mon œuvre d’art ? Est-ce que je peux reconnaître que c’est bien moi qui choisis de les accomplir? Quelle est l’intention qui motive ce choix, à quoi cela me sert-il ?
L’approche Focusing va m’aider à comprendre pourquoi je fais ces choix et va contribuer à laisser émerger en moi la possibilité d’autres vecteurs, d’autres élans facilitant la réalisation de cette œuvre d’art que devient ma vie.

Les dates du second semestre sont les suivantes:

12 février 2018 / 12 mars 2018 / 9 avril 2017/ 7 mai 2018 / 4 juin 2018.

Pour ces sessions, nous proposerons des outils ACP-Focusing permettant de travailler sur des questions, problématiques ou situations que les participant-e-s apporteront. En partant de la situation proposée, nous découvrirons ensemble comment il est possible d’aider la personne à laisser émerger les différentes solutions qu’elle contient en elle-même.
Ainsi, nous chercherons et trouverons ensemble comment il est possible de s’accompagner et de se soutenir les uns les autres dans notre quotidien, en respectant les fondements de l’ACP-Focusing: empathie, non-savoir et regard positif inconditionnel.